Retour en France, d’Outre-Mer

La Martinique est un terrain pas complètement inconnu, nous y étions déjà venus, mais pas en bateau. Ca fait du bien de se sentir un peu chez nous, on retrouve la langue française, des commerces comme chez nous, des supermarchés bien approvisionnés. Et du réseau téléphonique!

Nous passerons le réveillon du nouvel an à Anse d’Arlet, au sud de l’île. Jean-Marc et Manon qui habitent ici sont des nôtres ce soir, Paul et Alexandra vont fermer leur valise demain. Dur dur d’attendre minuit, c’est la première fois que ça nous arrive.

DSC_0519

Nos équipiers de transat doivent maintenant repartir, après un mois passés ensemble, les embrassades sont chargées d’émotions.

Cette escale martiniquaise sera aussi l’occasion de faire une escale technique, une de plus, pour récupérer une pompe neuve pour le dessalinisateur, et faire remplacer l’enrouleur du génois complètement bloqué.

Pas de répit, de nouveaux visiteurs arrivent bientôt à bord: Tatie Magali et son fils Clovis (5 ans), Stéphanie et son fils Ethan (6 ans). Après le check de départ sur les règles de sécurité à bord et un brief spécial « Petits », nous décidons de remettre le cap au sud pour découvrir ensemble l’île de Sainte Lucie. Un premier stop au nord dans la marina de Rodney bay. Nous louons un minibus avec chauffeur qui nous emmènera au sud de l’île jusqu’au volcan de la soufrière avec ces deux pains de sucre, symboles du drapeau national. Un petit bain de boue et puis s’en vont…la visite ne vaut pas vraiment le détour, sauf pour la route qui y mène, l’unique route sur la côte ouest, qui serpente dans un décor très montagneux et une végétation d’une densité incroyable. L’intérieur de l’île est d’ailleurs inhabité et hostile à cause de cette végétation mais aussi parait-il à cause d’un serpent venimeux très répandu.

L’indépendance  récente de cette île fut d’après notre chauffeur, une bonne chose. Il nous confiera d’ailleurs que seules deux îles dans les Antilles ne veulent pas leur indépendance…

Nous naviguons plus au sud et stoppons dans une petite anse, Marigot bay, un peu encombrée mais très jolie. Une petite annexe s’approche de notre bateau, l’homme nous interpelle, Wilfried, un skipper rencontré lors d’un convoyage pendant notre période de formation. Il arrive tout juste de transat et vient d’accompagner une famille pour la traversée. Il doit remonter en Martinique accompagné de son fils pour reprendre l’avion. Le bateau qu’il a convoyé va descendre aux Grenadines. Nous l’embarquons avec nous pour le retour en Martinique, ce sera l’occasion rêvée pour nous d’avoir un pro à bord qui connaît parfaitement notre bateau, il est le skipper officiel de Catana. Check du bateau, conseils de réglages, bonne humeur, bref une rencontre insolite et surtout super sympathique. Nous nous sommes promis de nous revoir à notre retour et nous tenons nos promesses!

De retour en Martinique, de nouveau anse d’Arlet et son aquarium géant naturel, des poissons multicolores, des tortues, des poulpes pêchés par Raphaël qui termineront en persillade, tout va bien.

Nous resterons dans cette zone de l’île, d’abord parce qu’elle est très protégée, et elle nous donne aussi la possibilité de découvrir de nouveaux mouillages en faisant très peu de navigation ce qui convient parfaitement à la physionomie de notre équipage!

Nous nous arrêterons à grande anse, anse noire, anse à l’âne, la pointe du bout (un petit coucou aux Agenais du Bistrot d’en face), Fort de France, et la même chose dans l’autre sens! Notre ami Jean-Marc qui habite sur l’île depuis quelques années a eu la gentillesse de nous laisser sa voiture à disposition donc pleins de courses, cours de surf sur la côte Est, randonnée à la Fontaine Didier  et même cours de judo!

Nous aurons passé plus de trois semaines en Martinique au total, il est temps maintenant de poursuivre notre voyage vers le nord, la Dominique est notre prochaine étape, mais ça, ce sera une autre histoire..

Et maintenant, notre escale en vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s