Hello Gwada !!!

L’autre île des Antilles françaises que nous découvrons est un terrain de jeu fabuleux.

C’est le carnaval à Pointe à Pitre, l’ouverture des différents commerces est aléatoire, nous parviendrons quand même à nous ravitailler facilement. Nous profitons de l’ambiance Carnaval en attendant nos premiers hôtes : Pascale, Joe, Jeanne et Oscar. Les enfants sont heureux de se retrouver. Enfin ! Ils comptaient les jours puis les heures, puis les minutes !!!

Coté terre, les randos et cascades sont infinis, coté mer, cet archipel offre plein de possibilités de navigation. Autour de l’île  principale et à quelques heures de navigation se trouvent la Désirade, Petite Terre, Marie Galante, Les iles Saintes, autant de décors et d’ambiances différents qui font de ce secteur un fabuleux spot pour les plaisanciers.

L’arrivée des amis et de la famille nous donnera l’occasion de visiter ensemble tous ces trésors sauf la Désirade qui n’offre pas d’abris sûrs pour notre bateau. Certains de nos hôtes n’ont jamais fait de bateau mais le baptême sera réussi. Pas de malades à bord malgré des conditions parfois musclées entre la Guadeloupe et les Saintes notamment, beaucoup de bonne humeur, une cure de rhum et de lardons (Joe les utilise comme condiment), des soirées guitare à réveiller toute la baie, et surtout des souvenirs heureux pour tout le monde.

Les enfants retrouvent leurs potes et c’est un plaisir de les voir heureux, contents de se retrouver. Il faut dire que depuis qu’on est parti, nos ados sont plus souvent avec des adultes qu’avec des ados de leurs ages… alors là, on sent que ça fait vraiment du bien!!!

Raph pour l’occasion s’essaye au montage vidéo (depuis le temps qu’on attendait de la relève !!!). C’est top !

 

Les copains s’en vont et arrivent la famille : Marie et Johan, Elisabeth et Olivier avec leur petite Zoé de 3 ans. Comme d’habitude nous demandons à nos hôtes de retranscrire leurs émotions…

Comment raconter ce séjour avec les Tolimara? Tellement de choses à expliquer, on va vous les résumer.

RDV à Pointe à Pitre, avec Babeth et Olivier, contents de se retrouver, on ne manque pas de trinquer.

Direction Sainte Anne, grande plage dorée, eau turquoise salée, masques et tubas : le pied!

Sans oublier les soirées arrosées, musiques et chants, tout y est, avec Yoyo le cuisinier. Arrivés à Petite Terre, tortues et raies, poissons monstrueux qui stagnent sous le voilier, sentier des iguanes qui font flipper Et Bernard l’Hermite entre les cocotiers. Seuls au monde à regarder le coucher, On se sent comme Robinson Crusoe.

Le départ est corsé, adrénaline assurée Par capitaine Toto qui ne sait pas compter (jusqu’à 7) On prend des vagues, qu’on n’aurait jamais imaginées, Heureusement qu’on est bien accroché Ya que Zoé pour se marrer! Et une fois la passe franchie, on a tous applaudi.

Direction Marie-Galante avec d’abord Saint Louis (boudi c’est petit!) On multiplie les arrêts, et les activités: Entre paddle, wake-board, défis Kho-Lanta et volley Qu’est ce qu’on s’est bien marré! On descend à Grand Bourg, et on fait le tour dans un bus pourri, que Yoyo nous a pris avec notre chauffeur Olivier, sensations assurées Car à Marie Galante, les routes, faut les grimper! Et pour terminer, un point sur le mangé : Cowassol : « tou casses, tou manges, c’est bon» (pour nous, ça a juste le goût du savon) sorbets coco et maracuja, comme t’en as jamais vus chez toi! et pâtisseries locales, en forme de « cwottes», on a un peu de mal… (en allant au marché, Toto apprend son nom : Kaka boeuf. En fait, on était près!) C’est le moment de partir, pour Marie et Yo, que de bons souvenirs.

 

Nous passerons trois semaines au total dans ce secteur à aller et venir entre les îles de cet archipel avec nos amis et familles, visite de Marie Galante, iguanes et tortues à Petite Terre, plongée dans l’aquarium naturel de la réserve Cousteau, pêche de poulpes aux Saintes, ilet Caret.

Nous ferons également un stop technique dans la marina de Pointe à Pitre une fois nos hôtes repartis en France. Un de plus, mais il parait que c’est normal sur un bateau…

Sur le même ponton, à deux places de nous, Manoir, un first 50 se gare au même moment, Luc et Cathy ont quitté la France en décembre pour un voyage à durée indéterminée. Le contact passe et nous décidons de poursuivre une partie du voyage ensemble. Direction le nord vers les îles d’Antigua et Barbuda. Nous faisons étape dans le nord de la Guadeloupe, dans la baie Mahaut, slalomant entre les haut-fonds. Nous y découvrirons l’ilet Caret, minuscule îlot de sable au milieu d’un lagon.

IMG_5408

Il est temps maintenant de poursuivre notre route accompagnés de Manoir, un course croisière taillé pour la vitesse, on s’est dit avant de partir qu’on ne faisait pas la course. Les conditions de vent et de mer qui nous attendent sont celles qu’il faut à notre bateau pour aller vite. Alors nous ne ferons pas la course, mais un peu quand même.. Les traversées accompagnées d’un batocopain sont un vrai plaisir et une sécurité supplémentaire. Le bateau qui précède peut signaler des accélérations de vent, un changement de mer ou des difficultés à l’approche d’un mouillage.

Nous arrivons après 5 heures de navigation au sud d’Antigua accueillis par des dauphins à l’entrée d’English Harbour. Nouvelle ambiance, nouveau décor, nouvelle histoire à raconter, bientôt….

3 réflexions sur “Hello Gwada !!!

  1. Périple passionnant avec de belles rencontres. Merci pour vos jolies photos et vos comptes rendus si détaillés qu’on s’y croirait !
    Bon vent et à bientôt pour de nouvelles à aventures.
    Bisous à vous quatre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s