Pause aux BVI (British Virgin Islands)

Nous atteignons les BVI après neuf heures trente de navigation depuis Saint Martin.

Virgin Gorda et Tortola sont les deux grandes îles principales mais l’archipel est constitué d’une cinquantaine d’îles et d’îlots différents. Après avoir rempli nos obligations administratives d’entrée sur le territoire, nous irons nous poser dans une crique déserte, nous sommes seuls au mouillage, peut-être est-ce le balai des avions qui atterrissent et décollent au dessus de nos têtes qui a fait fuir les autres bateaux? Peu importe il n’y a pas de trafic aérien pour la nuit et nous sommes à un kilomètre de l’aéroport pour récupérer nos nouveaux passagers : papi Bernard et mamie Edwige !

Tout se passe comme prévu : Papi et Mamie arrivent enfin à bord. Huit mois sans voir les petits enfants ça commençait à faire un peu long, des deux côtés. Nous sommes ravitaillés clandestinement en magret séché maison, foie gras, saucisson, rosé, le tout soigneusement planqué dans des chaussettes ou chaussures au fond des sacs. Le cartel de l’Ermitage a réussi sa livraison.

Le temps de s’installer et de déballer tout cela, Raphaël ressort de l’eau avec deux langoustes pour le repas du soir. Premier repas de retrouvailles avec magret séché et langoustes grillées pêchées deux heures auparavant par le petit fils. On aime bien mettre la barre un peu haute pour le premier jour…

Cet archipel forme une mer intérieure protégée et entourée par une multitude d’îlots qui offrent des abris pour tous les goûts en ne faisant que très peu de navigation. Les îles vierges américaines sont tout près mais les formalités d’entrée sur le territoire américain nous dissuadent, nous resterons côté Anglais, il y a largement de quoi faire, nous ne pourrons de toute façon pas tout faire… mais voyez la trace…

Nouvelle étape à Spanish harbour sur Virgin Gorda et donc nouvelle rencontre. Assis à la table d’à côté, une maman et ses deux fils, adolescents, et français ! Alléluia! Frédérique est partie comme nous pour une année pour une boucle atlantique avec ses deux fils. Le contact passe immédiatement, nous passerons la semaine ensemble. Ce sera l’occasion de découvrir grâce à eux  des coins qu’ils avaient déjà explorés, de faire un baptême de plongée car ils ont tout l’équipement nécessaire à bord.

La journée des premières fois : première fois que nous découvrons les fonds marins grâce à Fred sans avoir à remonter toutes les 30 secondes (oui, au niveau apnée peut mieux faire…) : baptême sur la barrière de corail à côté de Leverick Bay par 5-6 mètres de fonds. Sensations géniales, environnement magnifique, un vrai aquarium grandeur nature… Première fois aussi pour mamie Edwige : peur de l’eau depuis sa jeunesse et là tellement motivée de retrouver ses petits, plus peur de rien (enfin presque…on a senti une certaine rigidité dans les doigts quand il a fallu lâcher l’annexe et se jeter dans le grand bain épaulée par Raph et Thomas). Mais c’est fait, équipée du masque intégral, gilet de flottaison, un vrai poisson de surface! En tout cas, on a été tous admiratifs, le challenge était élevé et relevé avec brio et en plus a été réitéré deux jours plus tard…bravo!

mami plongée

Deuxième plongée le lendemain sur une épave cette fois ci, le RMS Rhône sur Salt Island…plongée à 19 mètres, autour de l’épave super imposante, nage en compagnie de tortues et barracuda… superbe !

On fait de sauts de puce d’îles en île, Beef Island, The North Sound, The Baths, Salt Island, Crooked island…nos enfants nous quittent le temps des nav et plus pour s’installer durablement sur ALBEDO…nous faisant croire naïvement que c’est mieux de travailler le CNED à quatre… moment immortalisé car il n’y en a eu qu’un !!!

La semaine passe trop vite, les ados s’entendent à merveille. On se régale à bord avec des menus dignes de top chef mi gascon-mi local…dès qu’il y a des langoustes et du foie gras, c’est toujours plus facile!!!

Nos routes avec ALBEDO se quittent mais avec l’objectif de se revoir rapidement… certainement aux Turks et Caicos mais ce sera une autre histoire…

4 réflexions sur “Pause aux BVI (British Virgin Islands)

  1. Que de belles rencontres vous faites sans compter la famille. Vos repas sont des Tops Chefs du haut de gamme ! Lol ! Je ne perds pas une miette de vos récits 😉 bisous et toujours bon vent.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello From Bahamas.

    Hi you!!!!

    This is Claudia and Homer from Pono (Jamaica flag).
    We meet in Canet. Remember?
    So nice to see your adventures what a great life story.
    Too bad that we did not see each other we just left Leverick bay – Virgin Gorda on May 7th. Just missed you guys.
    We are in Bahamas on our way to Fort Lauderdale then up the coast to Nantucket island by Newport RI.
    We also had a great crossing. And life on the boat has being good.
    Safe travels. We always talk about your family with our on/off visitors. Say hello to the grandparents.
    Aloha.
    Love
    Claudia and Homer.

    J'aime

    1. Hello Claudia, so nice to hear from you! We were not so far from each other… what a pity to missed you! We just arrived in Portugal two days ago. The trip almost comes to an end! Almost one year! Great experience for family Life and discoveries! And for you, no cross over to France in your projects ? We wish you safe and fun sails. Kiss. Lisa

      J'aime

  3. Bonjour la compagnie.
    Entre les rencontres inattendues et les retrouvailles avec Papi et Mamie que d’émotions !
    Bravo à Edwige pour avoir vaincu sa peur je l’embrasse ainsi que Bernard.
    Je vous souhaite un bon voyage au fil de l’eau avec encore plein de belles aventures.
    Bisous à tous.
    Michèle
    PS: Michel est plein d’admiration pour Raphaël et ses pêches miraculeuses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s